Des chercheurs de l’Université du Missouri-Columbia ont mis au point un système pour suivre l’utilisation de la main chez les personnes portant une prothèse de la main ou chez les patients ayant subi une greffe de la main. La technologie suit les mouvements des mains et des bras et aide à surveiller la façon dont les gens utilisent leurs mains au quotidien. Ces données pourraient aider à orienter le traitement personnalisé des patients, tout en permettant aux cliniciens de suivre la récupération et la mobilité dans de nombreuses conditions pouvant affecter l’utilisation de la main, telles que la sclérose en plaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Perdre une main peut rendre les tâches quotidiennes difficiles, bien que les chercheurs aient développé un éventail de technologies et de méthodes pour aider les amputés, des prothèses robotiques aux greffes de main. Cependant, mesurer à quel point une approche donnée fonctionne réellement pour les patients au cours de leur vie quotidienne est important pour affiner et personnaliser ces traitements pour un effet maximal.

Un paramètre clé consiste à mesurer combien une personne utilise sa prothèse ou sa main transplantée par rapport à l’autre main. Pour faciliter cela, ces chercheurs ont développé un système de capteurs de mouvement qui se fixent sur les mains et le haut des bras. Les capteurs peuvent ensuite suivre l’utilisation des mains et des bras sur plusieurs jours, fournissant des données qui seraient autrement difficiles à capturer avec précision.

«Nous pouvons amener les gens dans une clinique ou un laboratoire et mesurer comment ils se portent avec une prothèse ou une greffe de la main, mais ces observations sont généralement faites dans des conditions optimales et artificielles, et peuvent donc ne pas nous montrer avec précision comment les gens fonctionnent vraiment pendant leur vie quotidienne », a déclaré Scott Frey, un chercheur impliqué dans l’étude. « Ces capteurs, qui enregistrent en continu les mouvements sur plusieurs jours pendant que les gens vivent leur vie, ont la capacité de révolutionner les traitements en fournissant des données réelles qui nous aideront à développer des approches personnalisées pour traiter la perte traumatique de la main. »

Jusqu’à présent, les chercheurs ont testé les appareils sur des volontaires porteurs de prothèses ou de greffes de main et ont suivi leurs mouvements pendant trois jours. « La plupart des activités effectuées par un adulte typique impliquent une dépendance assez équilibrée des deux mains », a déclaré Frey. «Au cours d’une journée normale, environ 55% des activités des gens impliquent la main dominante et 45% impliquent la main non dominante. Nous avons maintenant des preuves qui montrent que les utilisateurs expérimentés de prothèses comptent sur leur main prothétique pendant environ 20 % des activités quotidiennes et utilisent leur membre non blessé pour les 80 % restants. Les greffés de la main présentent un modèle d’utilisation des membres plus équilibré qui est plus proche de ce que nous voyons chez les adultes en bonne santé, mais pas tout à fait à la répartition 55 %/45 %.

Bien que ces données semblent biaiser en faveur des avantages d’une greffe de main, les chercheurs soulignent que la technique n’est pas pour tout le monde, avec des risques d’infection, une pénurie de donneurs et les effets secondaires de l’utilisation à long terme d’immunosuppresseurs.

(32) 23dh TTC 100 Unités
-38%
(32) 30dh TTC 100 tampons
(17) 7dh TTC Pochette de 10 strips
(10) 10,50dh TTC 100 Doigtiers
(14) 30dh44dh TTC 1 Bande
-54%
(16) 13dh TTC Spray 60ML
-16%
(29) 32dh TTC Flacon de 250ml
(2) 2dh TTC 1 Flacon
-11%
(38) 72dh TTC Boite de 25 tests
-7%
(22) 95dh TTC Bidon 5 Kg
-50%
(4) 5dh TTC 1 Lunette
(11) 37dh TTC 100 Charlottes
-33%
(11) 16dh TTC 1 set
-46%
(28) 70dh TTC 100 Gants
(11) 72dh TTC 1 Collecteur
(22) 584dh TTC 12 Rouleaux
-30%
(5) 35dh TTC 1 Stérilet
(3) 13,50dh TTC 1 Pansement
-46%
(14) 70dh TTC 100 Gants
-37%
(20) 95dh TTC 1 kit de suture

Laisser un commentaire