En 2022, de nouveaux besoins sont apparus, par exemple l’organisation du suivi à distance des patients. Une stratégie de marketing médical réussie consiste à améliorer la marque de la clinique, à utiliser des solutions technologiques et à maintenir la réputation irréprochable des médecins. L’élément le plus important est l’utilisation correcte du marketing de contenu.

Le contenu de l’article :

  • Caractéristiques de la publicité en médecine
  • Promotion hors ligne : pertinente ou non
  • Tendances de la promotion des services médicaux sur Internet
  • Travailler avec la réputation
  • Développement de la marque du médecin
  • conclusions

Caractéristiques de la publicité en médecine

Il existe certaines interdictions lors de la publicité de médicaments et de services sur Internet :

  • il est impossible de conseiller les patients sur les schémas thérapeutiques sans consulter un médecin ;
  • vous ne pouvez pas faire de publicité pour des médicaments illégaux et sur ordonnance, des moyens d’avortement, des substances psychotropes et des drogues ;
  • il est interdit de garantir un résultat de traitement à 100% après l’utilisation de certains médicaments.

Lors de la création de publicités, vous ne devez pas oublier l’avertissement sous la forme d’une clause de non-responsabilité. La clause de non-responsabilité occupe une grande surface et répond aux exigences suivantes au Maroc:

  • au moins 3 secondes dans des publicités radiophoniques ;
  • au moins 5 secondes dans une publicité vidéo ;
  • dans d’autres publicités – à partir de 5% de l’espace.

Le marketing médical en 2022 se concentre sur l’attraction de nouveaux clients, l’investissement dans la réputation en ligne, l’expansion de l’intelligence artificielle et l’analyse. La chose la plus importante pour les institutions médicales est l’investissement dans le référencement.

Comment une clinique peut-elle augmenter le flux de clients provenant d’Internet et récupérer l’investissement en marketing ?

Promotion hors ligne : actuelle ou non

La promotion hors ligne des services médicaux comprend la publicité à la radio, à la télévision et dans la presse. L’un des outils est la publicité extérieure. Différents canaux hors ligne continuent d’être populaires en 2022.

Pour sélectionner un canal approprié, vous devez bien connaître votre public cible. Pour attirer l’attention des personnes âgées, la publicité à la radio, dans la presse ou à la télévision est adaptée. Pour attirer l’attention des jeunes parents, il suffit par exemple d’organiser des consultations gratuites sur des espaces de jeu pour enfants avec la distribution de dépliants.

Autres canaux de promotion hors ligne des services et biens médicaux :

  • publicité dans les transports;
  • panneaux d’affichage extérieurs;
  • panneaux de signalisation;
  • publicité intérieure;
  • stands et enseignes;
  • caissons lumineux.

La publicité hors ligne traditionnelle informe les clients sur les produits et services. Cette méthode de promotion est toujours pertinente pour le moment au Maroc, mais pour de meilleurs résultats, elle doit être combinée avec le marketing digital.

Tendances de la promotion des services médicaux sur Internet

Le marketing d’une organisation médicale correspond à certaines tendances. Les tendances les plus actuelles du marketing médical 2022 :

  • publicité de recherche ;
  • Référencement  SEO;
  • sites avec rendez-vous en ligne;
  • applications de stockage de documents médicaux, tickets;
  • applications à travers lesquelles les patients peuvent être consultés à l’aide de chats et de vidéos ;
  • applications pour la mise en place d’analyses, automatiser le paiement des consultations.

Publicité de recherche

La publicité des services médicaux via Internet respecte certaines règles.

Google reste la meilleure plateforme pour le ciblage des clients. Les représentants des institutions médicales peuvent faire de la publicité dans la recherche.

Inscrivez le site internet de la clinique médicale dans les annuaires des moteurs de recherche. Vous aurez besoin d’un email pour vous inscrire. Dans la description de Google My Business, fournissez les informations suivantes :

  • Téléphone;
  • adresse et site Internet de l’institution;
  • Catégorie Business.

Vous pouvez ajouter une liste des services fournis, informer sur la possibilité de payer par carte, télécharger des photos. Plus les clients potentiels obtiennent d’informations, mieux c’est.

Enregistrez le site Web de l’institution médicale sur Google. À l’aide d’outils spéciaux, assurez-vous d’indiquer l’emplacement de l’organisation médicale.

Référencement SEO


La promotion SEO d’un cabinet médicale commence par la collecte du noyau des mot clés de recherche. Divisez tous les mots-clés en groupes qui se rapportent à :

  • services cliniques ou maladies spécifiques;
  • demandes par localisation des patients (ville, rue, région) ;
  • demandes d’informations;

La collecte manuelle du noyau sémantique prend trop de temps. Il est préférable de faire un choix en faveur de programmes et de services spéciaux. Ces programmes sont gratuits ( Ahrefs, Semrush…).

Améliorer la convivialité du site. Les moteurs de recherche ont depuis longtemps appris à évaluer l’activité des visiteurs sur le site. S’il y avait des défauts dans la création du site, une telle ressource ne prendra pas la première place dans les résultats de recherche. Montrez que vous comprenez les problèmes des patients, mais n’oubliez pas la promotion SEO.

Sites Web avec rendez-vous en ligne

De telles applications augmentent la base de patients sans investissement financier important. La population âgée de 20 à 50 ans utilise activement les sites avec possibilité de rendez-vous en ligne. En quelques clics, les patients reçoivent des soins médicaux et prennent rendez-vous avec un médecin.

Le service de rendez-vous en ligne gratuit fidélise la clientèle à l’établissement médical et le rend plus compétitif. L’inscription en ligne soulage la reception de l’établissement, aide à suivre les statistiques et amène de nouveaux patients à la clinique.

Travailler avec la réputation

Si votre clinique reçoit des critiques négatives sur Internet ou dans la presse, sa réputation se détériore. Les institutions médicales à faible réputation n’attirent pas l’attention des patients. La réputation de la clinique est plus importante que le coût des services.

Actuellement, il existe de tels canaux pour recueillir les commentaires :

  • services de télémédecine;
  • ressources thématiques;
  • réseaux sociaux;
  • Applications mobiles;
  • moteurs de recherche.

La surveillance des avis négatifs inclut l’utilisation des moteurs de recherche. Suivez les avis chaque semaine, laissez des commentaires sur les publications des patients insatisfaits.

N’ignorez pas les clients qui écrivent des critiques négatives. Essayez de résoudre le problème, répondez personnellement au client (par exemple, par e-mail). Demandez au patient de retirer l’avis négatif si le problème est résolu.

Utilisez les programmes de fidélité, les remises sur les services et les promotions pour obtenir plus de bonnes critiques. Si vous avez une application, envoyez des notifications push vous demandant de laisser un avis sur le travail de la clinique. Offrez aux clients des bonus pour les avis dans les réseaux sociaux et sur les ressources thématiques.

Développement de la marque du médecin

Le développement de la marque des médecins est une stratégie conçue pour des cliniques uniques avec des spécialistes reconnus. Dans les établissements médicaux avec un grand nombre de succursales, cela n’a aucun sens de développer une marque de médecins. La stratégie convient aux cliniques avec des méthodes « d’auteur ».

L’avantage de la stratégie de développement de la marque médecin est un haut niveau de confiance des patients. Le médecin sera en mesure de trouver et d’attirer ses propres patients. L’importance du médecin est croissante, l’attention est portée sur les réalisations personnelles d’un professionnel. En conséquence, le flux de patients augmente, l’image du médecin auprès de ses clients se crée et les bénéfices de la clinique augmentent.

conclusions

Nous avons passé en revue les principales tendances du marketing médical au Maroc en 2022. Les domaines prioritaires sont les investissements dans le marketing de contenu et le multicanal, l’utilisation d’applications modernes, les services, la gestion de la réputation de la clinique et le travail avec des critiques négatives. Utilisez le courrier électronique pour renforcer la confiance des clients. Combinez les méthodes de marketing hors ligne et en ligne.

(32) 23dh TTC 100 Unités
-38%
(33) 30dh TTC 100 tampons
(17) 7dh TTC Pochette de 10 strips
(10) 10,50dh TTC 100 Doigtiers
(14) 30dh44dh TTC 1 Bande
-54%
(16) 13dh TTC Spray 60ML
-16%
(30) 32dh TTC Flacon de 250ml
-11%
(39) 72dh TTC Boite de 25 tests
-7%
(23) 95dh TTC Bidon 5 Kg
-50%
(4) 5dh TTC 1 Lunette
(11) 37dh TTC 100 Charlottes
-33%
(11) 16dh TTC 1 set
-46%
(29) 70dh TTC 100 Gants
(11) 72dh TTC 1 Collecteur
(23) 584dh TTC 12 Rouleaux
-30%
(6) 35dh TTC 1 Stérilet
-46%
(16) 70dh TTC 100 Gants
-37%
(20) 95dh TTC 1 kit de suture
(15) 15dh TTC 1 Pissette
-46%
(20) 70dh TTC 100 Gants

Laisser un commentaire